Lors de son déplacement sur l'île de Sein pour les commémorations de l'Appel du 18-Juin, le Président Emmanuel Macron a vivement critiqué le programme du Nouveau Front Populaire (NFP), le qualifiant de "choses ubuesques" et d'"extrême gauche". Parmi les propositions incriminées figure l'idée insensée de simplifier le changement de sexe en mairie.
Un double discours
Macron 2024 semble en flagrante contradiction avec Macron 2022. Pendant sa dernière campagne présidentielle, il plaidait contre les "procédures administratives inutiles" et soutenait la communauté LGBT. Il déclarait qu'il était nécessaire de simplifier les démarches pour les personnes en transition de genre. Pourtant, maintenant il qualifie cette même simplification de "chose ubuesque".
Soutenu par l'Élysée
Étonnamment, cette position intransigeante du Président a été défendue par l'Élysée. Ils affirment que "le changement de sexe libre en mairie n'est pas un projet de société qu'il défend". Pourtant, pendant la précédente course électorale, Macron semblait déterminé à lutter contre les discriminations anti-LGBT et à faciliter la vie des personnes "transgenres".
Une gauche offusquée
Les réactions à gauche ne se sont pas fait attendre. Marine Tondelier des Écologistes et Jean-Luc Mélenchon de LFI ont dénoncé les propos inqualifiables de Macron. Le Nouveau Front Populaire continue de défendre cette mesure, intégrée dans leur programme sous le chapitre des "transformations".
Malaise dans le camp présidentiel
Le déclenchement de cette polémique a également provoqué une division dans le camp présidentiel. Clément Beaune, ancien ministre délégué aux Transports, a souligné l'importance de "faire avancer les droits" et de rejeter toute stigmatisation. Un poids lourd du camp proche de Macron a même qualifié cette situation de "maladresse" du Président.
Aujourd'hui, la loi permet déjà de changer la mention du sexe dans les actes d'état-civil en s'adressant au tribunal, sans avoir besoin de traitement médical ou d'opération. Pourtant, la simplification de ce processus, présentée jadis par Macron lui-même, fait maintenant l'objet d'un ridicule combat politique.
En conclusion, cette situation montre non seulement l'hypocrisie de Macron mais aussi l'inefficacité et l'incohérence croissante au sein de la politique française, dominées par des idéologies insensées et des actions contradictoires.
Source: https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/changer-de-sexe-en-mairie-quand-emmanuel-macron-plaidait-pour-simplifier-le-changement-de-genre_AV-202406190541.html