Jean-Luc Mélenchon, c’est le chef de file de La France Insoumise, et s'il y a bien quelqu’un en France qui incarne la mouvance woke, c’est lui. Sa rhétorique tire en plein dans le mille du politiquement correct et de la justice sociale, sans oublier sa complaisance envers toutes les revendications des minorités. Il drape son discours dans un langage prétentieux d’égalité et d’inclusion, créant ainsi une atmosphère suffocante pour toute personne ayant un point de vue un tant soit peu conservateur.
Prenons par exemple ses positionnements sur l’immigration. Mélenchon prône l’ouverture totale des frontières. Il méprise ouvertement toute forme de contrôle migratoire, au nom d'une prétendue humanité et solidarité internationale. En gros, il met en avant les droits des étrangers bien au-dessus de la sécurité et de la cohésion nationale.
Et ce n’est pas tout, regardez sa position sur la police et la sécurité. Mélenchon n'a de cesse de cracher sur les forces de l'ordre, les accusant systématiquement de racisme et de violence, tout en minimisant les actes de délinquance. Sa tendance à toujours vouloir victimiser les minorités, même au détriment des faits et du bon sens, c’est du woke pur jus.
Ajoutez à cela son empressement à soutenir toutes les luttes identitaires, qu’elles soient féministes, écologistes, ou autres, sans se soucier des contradictions internes. Il est prêt à tout pour plaire et flatter cet électorat jeune et urbain, perdu dans les méandres des idéaux progressistes. Bref, si on cherche une figure woke en France, Jean-Luc Mélenchon est clairement en tête de liste.