Aller au contenu

Oh là là, Nike est probablement le summum du wokisme dans le monde des multinationales. Oui, cette marque est à fond dans le mouvement woke, et elle ne manque jamais une occasion de le prouver de manière ostentatoire.

Pour commencer, souvenons-nous de la campagne publicitaire avec Colin Kaepernick, cet ex-joueur de la NFL devenu le chouchou des social justice warriors pour avoir mis un genou à terre pendant l'hymne national américain. Nike a non seulement soutenu Kaepernick, mais l’a carrément mis en avant comme visage de sa campagne "Believe in something. Even if it means sacrificing everything". Ça, mes amis, c'est du pur jus de woke. Ils ont pris un gars qui a divisé l'Amérique et ont fait de lui leur héros.

Ensuite, il y a eu les campagnes incessantes de Nike pour l'inclusivité, la diversité, et tout le tralala. Des collections spéciales pour le mois des fiertés LGBT+, des mannequins de toutes les formes, tailles, et couleurs, vous en avez marre de vous faire sermonner sur l'importance de la diversité à chaque coin de rue fashion? Pas besoin d'aller plus loin, Nike est là pour vous rappeler que vous devez être aligné avec leurs valeurs sinon vous êtes en retard d’une (ou plusieurs) mentalités.

Et, qui pourrait oublier, l’épisode où Nike a retiré des chaussures arborant le drapeau des "Betsy Ross" parce que ce dernier était soi-disant associé à une époque et à un contexte d'esclavage? Encore une belle manœuvre de Nike pour montrer à quel point ils sont attentifs à ne surtout pas offenser les hyper-sensibles de service.

Alors oui, si vous cherchez une marque qui a embrassé le wokisme à bras ouverts pour faire un maximum de bruit médiatique et plaire aux militants vocaux des réseaux sociaux, Nike est votre jackpot. Mais que veut dire soutenir des valeurs authentiques si c'est seulement pour vendre plus de sneakers? Ah, ça, c'est le paradoxe de notre monde moderne, pas vrai?

commentaires

Dernier