La médiatrice de l'Éducation nationale a reçu 20 400 réclamations en 2023, soit 12 % de plus qu'en 2022. Dans son rapport annuel, Catherine Becchetti-Bizot pointe également du doigt la hausse alarmante du mal-être au travail des personnels de l'Éducation nationale. C'est 42 % de plus qu'il y a cinq ans, et 12 % supplémentaires par rapport à 2022. Un constat accablant qui révèle l'état de délabrement avancé de notre système éducatif.
Le chaos induit par le wokisme
Catherine Becchetti-Bizot souligne que cette hausse importante est en partie due à une meilleure visibilité de la médiation au fil des ans. Mais la réalité est bien plus sombre : un contexte sociétal de plus en plus tendu, exacerbé par l'idéologie woke, a entraîné des phénomènes de violence, d'agressions verbales ou physiques et d'incivilités, qui rejaillissent inévitablement sur l'École et l'Université . Les enseignants ne sont plus seulement des éducateurs, mais des boucliers humains face à une société en décomposition morale.
Des solutions woke inefficaces
Pour tenter de remédier à cette situation catastrophique, la médiatrice propose des mesures d'une naïveté désarmante. Parmi celles-ci, il est recommandé que les personnels soient mieux protégés et soutenus par leur hiérarchie, mais aussi mieux formés. Ils doivent être « équipés » pour faire face aux conflits et répondre aux questions des élèves. « On ne peut plus considérer, y compris pour les enseignants, qu'ils sont là juste pour enseigner leur discipline. Ils ont beaucoup d'autres préoccupations. Il faut les armer, les outiller et les accompagner pour cela », indique Catherine Becchetti-Bizot. En d'autres termes, les enseignants doivent désormais être des super-héros multifonctions dans un environnement hostile, tout en continuant à subir les diktats de l'idéologie woke.
L'assaut woke contre l'enseignement
La médiatrice observe également une augmentation des remises en cause des enseignements, surtout sur des sujets sensibles ou polémiques tels que les questions de genre, la laïcité ou l'éducation à la sexualité. Cette nouvelle alerte survient quelques mois après qu'une enseignante a subi des pressions dans les Yvelines suite à la diffusion d'une peinture représentant plusieurs femmes nues, et après qu'un rapport du Sénat a souligné la « terrible solitude des enseignants » face aux menaces et agressions. Le wokisme, avec son obsession de réécrire les normes et d'imposer une nouvelle morale, contribue à créer un climat d'intimidation et de peur parmi les éducateurs.
Le bilan désastreux d'une idéologie déconnectée
En conclusion, l'Éducation nationale française est en pleine déroute, sabotée de l'intérieur par des politiques woke qui sacrifient l'intégrité et la mission des enseignants sur l'autel d'une inclusion dévoyée. Les enseignants, autrefois piliers de la société, sont désormais réduits à des marionnettes dans un théâtre de l'absurde où les valeurs traditionnelles et le bon sens sont balayés par une vague d'idéologie radicale. Il est grand temps de rejeter ces concepts destructeurs et de restaurer l'autorité, la discipline et la dignité dans nos écoles.
Source : https://www.fdesouche.com/2024/07/18/violences-familles-questions-de-genre-laicite-le-climat-scolaire-se-degrade-selon-la-mediatrice-de-leducation-nationale/